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Ecole (EFK)  

Nouveau à Rochy-Condé

Ouverture d'une école française de karting (EFK) pour les 7-9 ans avec pour les meilleurs d'accéder à une course de Championnat mini-kart avec le matériel de l'école

L'unique école de la région Nord - Picardie

Plus divers stage de perfectionnement au pilotage d'un kart adapté à votre niveau,prodigués par un moniteur breveté BPJEPS.

 

Les ecoles Francaises de Karting ont pour fonctions premieres de :


• Enseigner les bases du pilotage par des moniteurs diplômés d’État

• Faciliter l’accessibilité à la pratique du karting de compétition

• Sensibiliser les jeunes au respect des règles

Téléchargez le carnet du pilote ( Téléchargement carnet du pilote) qui vous sera remis lors de votre inscription à l’EFK.


ecole de pilotage, ecole de la vie…


La FFSA s’est donnée pour mission de sensibiliser les pilotes de Karting au respect des valeurs et des règles qui s’imposent à tous en compétition comme dans la vie, sur circuit comme sur la route.

Les principes de ces enseignements sont basés sur des valeurs telles que :

• Le respect de soi et des autres : comportement sportif et civique.

• Le respect de la signalisation : les drapeaux sur circuit ; les panneaux sur la route

• Le respect des officiels : les arbitres sportifs fédéraux sur circuit ; les autorités de police sur la route

• Le respect des règles : le code sportif sur circuit et le code de la route

Téléchargez la plaquette de présentation des EFK ( Téléchargement de la plaquette)


Le contenu pedagogique :


Les cours de pilotage sont organisés et encadrés par des moniteurs diplômés du BPJEPS « sport automobile » mention Karting.

Le BPJEPS est le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, délivré par le Ministère des sports. Il permet d’enseigner et atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans les domaines d’activités physiques et sportives.

Les moniteurs des EFK vous proposent un programme pédagogique articulé autour de quatre points :


1. La sécurité et la réglementation sur circuit

Connaissance de l’équipement du pilote, du respect des consignes de sécurité, du rôle des officiels et des drapeaux, reconnaissance du circuit, apprentissage à dégager son kart, connaissance d’une procédure de départ, …

    2. La sécurité et la réglementation sur la route

Formation théorique à la sécurité routière, formation pratique (freinage, perte d’adhérence, dépassements,…), apprentissage des gestes de protection (ceinture, réglages, entretiens,…)

    3. Le pilotage

Manipulation du kart pied à terre, installation et démarrage du kart, freinage, suivi d’un autre kart, réaction et maîtrise devant un obstacle, départ en grille, dépassement, parcours d’adresse,…

    4. Atelier mécanique

Vérification de la pression des pneumatiques, vérification des différents niveaux, réglages du kart,…

 


Les niveaux d’evaluation :


Afin d’évaluer la progression et le niveau de chaque pilote, le moniteur dispose d’une grille d’évaluation permettant de décerner 3 niveaux de pilotage :


Volant de Bronze



• Etre capable de mettre sa tenue (Casque, gants, minerve, chaussures, pare-cotes, etc..).

• Connaître les différentes caractéristiques de son kart.

• Connaître la spécification et le respect des drapeaux.

• Etre capable de s’installer à son poste de pilotage (position des mains sur le volant, réglage du siège, longueur des bras, longueur des bras, longueur du pédalier,…)

• Maîtriser le gabarit du kart (rentrer dans les stands sans heurter l’arrière du kart, parcourir un slalom entre des cônes, notion d’espace proche,…)

• Connaître et appliquer les manœuvres de sécurité (pied sur le frein au démarrage, sortir des stands, maintenir le pied sur le frein en cas de sortie de piste, rester dans le kart après une sortie de piste, lever la main pour prévenir, ne pas doubler en cas d’accident,…)

• Savoir freiner sur la plus courte distance possible (sans bloquer les roues AR, test sur des distances de freinages matérialisées par des cônes)

• Savoir éviter un obstacle (réaction brève, prise de décision en urgence avec test de réactivité au volant,…)

• savoir coordonner la gestion de l’accélérateur et du frein.

• Etre capable de réaliser 3 tours chronométrés, consécutifs dans les 110% du chrono de référence*


Volant d’Argent



• Etre titulaire du Volant de Bronze

• Savoir gérer les distances de sécurité avec les autres pilotes et respecter celles imposées par le moniteur.

• Savoir positionner son kart sur la piste

• Savoir détourner le regard et se retourner sans dévier la trajectoire du kart

• Savoir parcourir tout le circuit sans sortir de la piste.

• Savoir préparer son kart

• Etre capable de réaliser 3 tours chronométrés, consécutifs dans les 105% du chrono de référence*


Volant d’Or



• Etre titulaire du Volant d’Argent

• Savoir adopter une trajectoire idéale sans matérialisation.

• Savoir dépasser ou se faire dépasser sans toucher ses adversaires.

• Connaître la procédure et savoir prendre un départ

• Etre capable de réaliser 3 tours chronométrés, consécutifs dans les 101% du chrono de référence(*)


* Le chrono de référence concerne le meilleur temps absolu, réalisé sur la piste pour la catégorie concernée.

R.L.S KARTING

03.44.07.63.03

 

 

 

                             

 

                

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                   

© 2010 Gilles Tallon